2 ans après avoir formalisée sa vision, cette DRH souhaite faire le point et, si nécessaire, actualiser sa vision. La question posée est « Après deux ans, que devons nous changer dans notre vision et pourquoi ?. Cet atelier de 3h a lieu dans le cadre d’un séminaire de deux jours.

image

Nota : le client avait utilisé Lego Serious Play pour élaborer la vision 2 ans plus tôt. Le Process décrit fonctionne avec d’autres techniques de formulation, à partir du moment où l’on dispose d’une formulation précisé de la vision sous ses différentes dimensions.

L’atelier est structuré à partir d’un world café :

  • 10 tables (4 participants par table).
  • Chaque table est dédiée à un aspect de la vision clairement identifié. Le visuel (une page) de la vision est présent sur chaque table, le sujet de la table étant entouré au marqueur
  • Un manager est affecté à chaque table et y restera tout au long des 4 conversations.

Les 4 conversations successives du world café constituent une progression qui permet de répondre à la question « que devons nous changer dans notre vision ? » :

  • Dans quelle mesure avons-nous progressé depuis 2 ans sur cette dimension de la vision ?
  • Comment avons-nous réussi à ne pas progresser sur certains points de cette dimension de la vision ?
  • Dans quelle mesure cette dimension de la vision est-elle important pour nous aujourd’hui ?
  • Avons-nous besoin de modifier quelquechose dans notre formulation de cette dimension de la vision ? Si oui le proposer

Après le world café, les propositions de modifications de formulation sont présentées, et questionnées pour être bien comprises. Nous avons conseillé au DRH de ne pas décider sur place de ce qu’il gardait ou pas, et que ces décisions se feraient en Comité de Direction, après le séminaire.