Pour faire le point à un moment intermédiaire du séminaire et augmenter l’adhérence aux lignes de conduite

image

Modalités :

Ce processus permet de métacommuniquer facilement sur le respect des lignes de conduite. Les étapes sont :

  • Journaling individuel (chacun a une fiche individuelle avec X cases, X étant égal à deux fois le nombre de lignes de conduite) :
    • Passer en revue les lignes de conduite. Sur chaque LdC : rappeler la LdC et demander à chacun d’évaluer, sur une échelle de 1 à 4, le niveau de respect de cette LdC par le groupe depuis le début du séminaire
    • Faire évaluer par chacun son propre niveau de respect des LdC
  • Collecte des fiches et compilation des résultats : faire la moyenne des « le groupe » et des « moi » pour chaque LdC. Représenter le diagramme au paperboard
  • Faire échanger le groupe là dessus

 

Ingrédients utilisés :

 

Illustration :

(cas avec 3 lignes de conduite) :

Variante : installer les lignes de conduite

On annonce le fait qu’on va se donner des lignes de conduite (ou qu’on va en ajouter aux LdC existantes), puis on déroule le processus en expliquant chaque LdC. L’évaluation peut porter sur le respect de cette LdC « dans la vraie vie » ou, si on est à un moment intermédiaire du séminaire, sur le respect de cette LdC jusqu’à présent.

L’intérêt pédagogique de cette variante est très fort : cela permet simultanément de présenter le cadre de travail, et d’avoir une idée précise de là où en est le groupe par rapport à ce cadre.