Présentation

Pour quoi ?

Le Design de séminaires permet de concevoir et animer des temps collectifs utiles et audacieux, pour 10, 30, 100, … 1000 participants.

Le séminaire d’équipe est un rituel incontournable dans les organisations : à 10, 30, 100, voire même à 1000, on se met au vert le temps d’une ou deux journées, parfois plus, pour se rassembler et travailler ensemble.

Réussir vraiment un séminaire est un exercice exigeant : Comment impliquer vraiment les participants ? Pourquoi et sur quoi les faire participer ? Comment explorer en profondeur des sujets complexes ?

De quoi s’agit-il ?

Le Design de Séminaires (DDS) est un corpus théorique et pratique qui vise à créer des temps collectifs exigeants et audacieux pour rassembler les équipes autour de leurs enjeux.

Voici un diaporama de 1 minute qui donne un aperçu de temps collectifs créés avec le Design de Séminaires :

L’approche DDS est créative et ouverte : elle permet d’envisager chaque séminaire comme un moment unique et singulier, au service d’un contexte et d’un dynamique collective spécifiques. C’est à la fois passionnant, réjouissant, et exigeant.

Pour réussir cela, l’approche propose des outils pratiques, robustes et éprouvés

Le Seminar Canvas

L’outil central du Design de Séminaires est le « Seminar Canvas », un outil visuel simple et puissant pour concevoir un séminaire cohérent.

Comme tous les canvas, il s’agit d’un outil visuel d’analyse et de co-construction ; son objectif est de mettre les choses à plat, dans le bon ordre, de façon logique et intelligible. 

Le Seminar Canvas comprend 6 zones positionnées les unes par rapport aux autres de façon logique, pour aider à réfléchir : 

  1. le titre-enjeu
  2. le point de départ
  3. le point d’arrivée
  4. la zone d’angoisse
  5. la zone d’ennui
  6. l’escalier de flux

Les ingrédients et les recettes

Lorsque les zones 1 à 5 du Canvas sont clarifiées, il s’agit de construire l’escalier de flux en utilisant des recettes et des ingrédients. Cette métaphore culinaire permet de comprendre la logique du Design de Séminaires :

  • Le menu, c’est l’escalier de flux (zone 6). Il permet de passer du point de départ (zone 2) au point d’arrivée (zone 3) en évitant l’angoisse et l’ennui (zones 5 et 6)
  • Les recettes, ce sont les différentes séquences de travail, participatives ou pas, formelles ou informelles, utilisant différentes formes de réflexion, d’élaboration, et d’échanges
  • Les ingrédients, ce sont des techniques de base que l’on assemble pour composer des recettes. Il est très utile de comprendre les ingrédients pour composer de nouvelles recettes selon les circonstances

Les recettes et ingrédients sont accessibles intégralement sur ce site, et mis à jour régulièrement (ce contenu est notamment destiné aux personnes qui ont suivi la formation de base, et sont donc en mesure de l’utiliser à bon escient) :

Le livre « Concevoir et animer un séminaire »

Le livre « concevoir et animer un séminaire », aux éditions Eyrolles, présente la méthode dans son intégralité, et fourmille de conseils pratiques très concrets. Il s’articule en 4 parties :

  1. Pourquoi organiser des séminaires ?
  2. Designer un séminaire : trois temps, trois postures
  3. Les recettes et ingrédients du designer
  4. Cinq cas réels

« Concevoir et animer un séminaire » est en librairie et sur toutes les plateformes de vente en ligne

Le « bookclub »

Vous voulez découvrir le livre ? Nous proposons un « bookclub » gratuit tous les 15 jours qui vous permettra de découvrir une thématique du livre présentée par l’auteur

Comment apprendre ?

Vous serez  intéressé par le Design de Séminaires si vous êtes :

  • Consultant, coach ou facilitateur confirmé en recherche d’approches différentes, et que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre pratique
  • Coach individuel souhaitant développer l’accompagnement d’équipes en s’appuyant sur des méthodes éprouvées
  • Passionné d’intelligence collective et d’animations innovantes, de formats audacieux
  • Sollicité par vos clients pour construire des séminaires en grand nombre

Pour vérifier si cette approche vous conviendra, il suffit de suivre le « pied à l’étrier ».

Le « pied à l’étrier », webinaire gratuit

Lors de ce webinaire gratuit d’une heure et demi nous présentons le « Seminar Canvas » ainsi que quelques recettes / ingrédients, en s’appuyant sur des exemples réels (vidéos à l’appui). 

Ces outils sont largement développés lors de la formation de base, le webinaire constitue donc une première approche qui vous permet de vous faire une idée et de voir si vous voulez aller plus loin.

Le pied à l’étrier a lieu 2 à 4 fois par an, généralement quelques semaines avant la formation de base.

Le bootcamp

Si vous souhaitez vous former, il faut commencer par le bootcamp de 2 jours (également appelé « la formation de base »).

Entre 2 et 4 bootcamps ont lieu chaque année depuis 2016. La liste des personnes ayant été formées est consultable ici :

Le bootcamp est permet à des praticiens de l’accompagnement (coachs, consultants, Dircom, DRH, Direction de la transformation) de s’approprier le corpus DDS afin d’être en mesure de l’utiliser d’une façon ajustée et cohérente, dans le cadre de leur propre pratique.

Le programme du bootcamp

Expérimentation progressive, en tant que participant, des recettes « socle », c’est à dire les plus fréquemment utilisées (environ 12 recettes) de façon à savoir pour les animer soit même

Apports sur la méthodologie du Design de Séminaires s’appuyant sur le « DDS Canvas »

Présentation et décryptage de 4 séminaires réels, vidéos à l’appui, de taille variable (de 10 à 100) et sur des enjeux typiques (confiance, vision, coopération)

Description des ingrédients que l’on retrouve dans les recettes, et expérimentation de méthodes créatives permettant de composer soi-même ses propres recettes en fonction d’une situation donnée

Modélisation de la posture de facilitateur à partir du vécu des deux jours, et de retours d’expérience des participants

Le bootcamp dure deux jours et existe en deux formules, avec le même contenu. Les inscriptions se font en ligne uniquement :

  • Le bootcamp présentiel est en petit comité (20 personnes) ce qui permet de nombreux échanges
  • Le bootcamp à distance (en ligne) permet d’accueillir plus de monde (40 personnes) et bénéficie de ce fait d’un tarif très avantageux (les 2/3 du tarif présentiel), tout en restant interactif

La supervision

Un groupe de supervision permet à ceux qui le souhaitent d’approfondir les acquis de la formation sur la base des cas qu’ils rencontrent. Ce groupe fonctionne sur un cycle annuel de 6 sessions (4 demi-journée et 2 journées), avec pour objectifs :

  • De bénéficier d’un « lieu ressource », pour structurer et développer sa pratique,
  • De prendre du recul sur sa posture professionnelle et la conduite de ses projets,
  • De profiter d’un accompagnement sur mesure pour développer ses compétences,
  • De développer l’approfondissement du cadre de référence du Design de Séminaires,
  • D’élargir son champ de vision.

Concrètement, le groupe de supervision est un espace qui permet aux participants de travailler sur leurs cas réels. 

Des séances de supervision individuelle sont également possibles, à la demande.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur la supervision, prenez connaissance du contrat de supervision. Si vous êtes intéressé pour rejoindre le groupe, utilisez le formulaire de contact en bas de cette page afin que nous en parlions.

L’équipe

Thibault Vignes et Benjamin Gratton sont associés chez La Boetie Partners, et développent ensemble la practice « Design de Séminaires »

Recevoir notre actualité

Pour recevoir par courriel l’actualité du Design de Séminaires (et d’autres practices de La Boetie Partners susceptibles de vous intéresser), il suffit de vous abonner ici :

Nous contacter