Les masterclass sont des journées d’approfondissement en petit groupe (8 participants maximum), sur un thème spécifique, illustré à partir de cas réels décortiqués à l’aide des outils du Design de Séminaires.

Pour bénéficier pleinement d’une masterclass, il est conseillé d’avoir suivi la formation de base.


Masterclass Vision partagée

Prochaines sessions (8 places, inscription en ligne) :  14 octobre 2019

En séminaire de Direction de deux jours, comment faire un premier tour de piste sur ce sujet complexe ? Et au delà du séminaire, comment approfondir, voire co-construire, avec un cercle élargi ?
Se doter d’une vision partagée, c’est faire le nécessaire pour répondre de façon sincère à la question « que voulons nous être vraiment ? ». Dans le monde complexe d’aujourd’hui, cela apparaît plus que jamais incontournable : comme le disait très justement un dirigeant que j’accompagne « la vision, c’est ce qui permet de passer de l’agitation à l’agilité ».
Elaborer et partager une vision constitue de fait l’une des préoccupations centrales des équipes de Direction, et fait très régulièrement l’objet de séminaires d’équipes.

Lorsque nous sommes sollicités pour accompagner une équipe sur ce sujet à fort enjeu, le design des séminaires fait appel à des techniques spécifiques. Il s’agit que les participants explorent pleinement ce vaste sujet, qui va de la compréhension de l’ADN à la formulation de la raison d’être et l’expression de grands objectifs audacieux, en passant par une lecture des tendances de fond. C’est complexe et passionnant.

J’ai le plaisir d’accompagner très régulièrement et depuis plusieurs années des dirigeants et leurs équipes dans ce cheminement. A ces différentes occasions, et dans un travail de R & D avec mes associés de La Boetie Partners, j’ai approfondi l’état de l’art sur le thème de la vision partagée, je me suis forgé des convictions et des démarches que j’ai pu mettre à l’épreuve sur le terrain. Je vous propose de partager cela avec vous.

Lors de cette masterclass, nous étudierons les concepts associés au thème de la vision, nous plongerons dans des cas réels, nous développerons un design type pour un séminaire de deux jours d’une équipe de Direction


Masterclass : Les techniques d’exploration décalées.

Prochaines sessions (8 places, inscription en ligne) : 4 juin 20195 novembre 2019

Pour libérer la réflexion, aller au fond des choses, et mieux se comprendre : quelles est la palette de techniques possibles et comment choisir la bonne ?

L’utilisation de langages décalés fait partie de nos outils d’animation : le photolangage, le dessin métaphorique, Lego Serious Play … font partie des techniques les plus utilisées.

Si ce sont des outils puissants, nous sommes nombreux à avoir expérimenté le scepticisme, le doute, voire la franche opposition des participants. Alors que nous comprenons, par notre propre expérience, l’intérêt de ces outils de décalage, nous peinons parfois à les utiliser à bon escient, en sécurité.

Comment en parler à nos interlocuteurs ? Comment choisir les bons outils, selon quels critères ? Comment créer les conditions pour que les participants s’en saisissent et puissent bénéficier de leur puissance ?

Lors de cette masterclass, nous expérimenterons et passerons en revue différentes techniques d’exploration décalée, nous identifierons les usages qui leur correspondent, les conditions d’utilisation, les consignes à donner et les risques à évaluer.


Masterclass : Les séminaires en grand nombre

Prochaines sessions (8 places, inscription en ligne) : 19 novembre 2019

« Nous voulons rassembler tous nos collaborateurs pour un beau moment qui ne doit surtout pas être une grand messe ».

Comment impliquer efficacement plusieurs centaines de participants sans tomber dans le « gadget » ?

Les séminaires en grand nombre sont souvent synonymes de passivité et d’ennui, alors même qu’ils représentent un investissement financier et humain important, et qu’ils sont organisés pour véhiculer des enjeux importants. Les dirigeants portent une grande attention à ce moment fort. Tout le monde s’y implique (la communication, la stratégie, les RH).

On s’imagine qu’il est compliqué de créer des interactions en aussi grand nombre. Du coup on investit massivement dans ce qui se passe sur scène (films, shows, TedX, …) en espérant gagner l’attention du public.

Pourtant les participants ne souhaitent dans le fond qu’une chose … participer !

Depuis 2015, j’ai eu le plaisir de co-construire avec plusieurs clients des séminaires de cette taille, qui sont pour moi un espace de créativité passionnant : comment offrir aux participants une expérience leur facilitant le contact avec les autres ? Comment leur laisser de la liberté tout en leur donnant des responsabilités ? Comment éviter les tunnels de présentations (aussi belles soient-elles), les « keynote speakers » mal inspirés, les ateliers bidons et les sons et lumières aux budgets faramineux ?

Lors de cette masterclass, nous analyserons dans le détail le déroulé de deux séminaires en grand nombre, vidéos à l’appui, nous étudierons comment les concepts du Design de Séminaires y ont été utilisés, nous partagerons sur les principes spécifiques qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’on conçoit ce type de séminaire.