Témoignages

Voici quelques témoignages collectés à l’issue de la formation de base

Emmanuel Mas, Laethitia Caldana, Sandrine Louis (DDS5, octobre 2016) :

Jean-Christophe Vidal (DDS5, octobre 2016) :

Vous êtes consultant ou coach et vous accompagnez des équipes. Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents. Courrez faire cette formation au Design de séminaires. Vous y apprendrez une posture qui maintient le groupe en action et vous doterez d’une boite à outils qui nourrira votre créativité pour inventer vos propres designs d’intervention. Thibault est si généreux dans sa transmission et si expérimenté dans le domaine que vous recevrez beaucoup plus que ce que vous êtes venus chercher !

Jean-Luc Adda (DDS5, octobre 2016) :

C’est lors d’une conférence organisée par BeyondCT que j’ai découvert l’approche de Thibault sur le design de séminaires. Bien qu’ayant déjà une certaine expérience de conception et d’animation de séminaires d’équipes, j’ai souhaité suivre la formation car j’ai identifié au moins deux points où son approche pouvait m’apporter beaucoup : d’une part une meilleure compréhension globale de ce type d’ingénierie, d’autre part des enseignements tirés de sa très riche expérience dans ce domaine. La formation a tout à fait rempli mes attentes. Par exemple j’appréhende mieux comment situer les activités d’un séminaire dans une progression, et je vois mieux les usages respectifs des World cafés, forums ouverts et ateliers dynamiques, notamment pour les grands groupes. En bonus, les riches échanges avec les autres participants

Philippe Naud (DDS5, octobre 2016) :

En décembre 2015 j’ai eu le plaisir de participer à une conférence de Thibault au Forum 104 sur le thème du Design de Séminaires. Dans mon expérience de formateur je constate un besoin important de rapprocher les individus, dans cette perspective l’approche de Thibault basée sur trois leviers essentiels CONFIANCE – VISION – COOPERATION a vraiment suscité mon intérêt, je me suis donc inscrit à cette formation. J’ai trouvé dans dans le contenu et la pédagogie proposée trois éléments essentiels : beaucoup d’expérimentation permettant de s’approprier les concepts, un éclairage concret sur le travail d’architecture de séminaire d’équipe ou d’entreprise, la générosité de l’animateur et la richesses des échanges avec les participants. En conclusion j’ai le sentiment d’avoir appris beaucoup de choses sur un sujet complexe en peu de temps

Formation de base

Prochaines sessions :

La formation de base (2 jours) permet à des praticiens de l’accompagnement (coachs, consultants notamment) de s’approprier le corpus DDS afin d’être en mesure de l’utiliser d’une façon ajustée et cohérente, dans le cadre de leur propre pratique.

Pourquoi se former au Design de Séminaires ? N’hésitez pas si vous êtes :

  • Consultant, coach ou facilitateur confirmé en recherche d’approches différentes, et que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre pratique
  • Coach individuel souhaitant développer l’accompagnement d’équipes en s’appuyant sur des méthodes éprouvées
  • Passionné d’intelligence collective et d’animations innovantes, de formats audacieux
  • Sollicité par vos clients pour construire des séminaires en grand nombre

Un groupe de supervision permet à ceux qui le souhaitent d’approfondir les acquis de la formation sur la base des cas apportés.

Des Masterclass permettent d’approfondir certaines thématiques.

Masterclass

Une masterclass est une journée d’approfondissement en petit groupe (8 participants maximum), sur un thème spécifique, à partir d’un ou deux cas réels décortiqués dans le détail à l’aide des outils du Design de Séminaires.

Les prochaines Masterclass sont :

Se doter d’une vision partagée, c’est faire le nécessaire pour répondre de façon sincère à la question « que voulons nous être vraiment ? ». Dans le monde complexe d’aujourd’hui, cela apparaît plus que jamais incontournable : comme le disait très justement un dirigeant que j’accompagne « la vision, c’est ce qui permet de passer de l’agitation à l’agilité ».
Elaborer et partager une vision constitue de fait l’une des préoccupations centrales des équipes de Direction, et fait très régulièrement l’objet de séminaires d’équipes.

Lorsque nous sommes sollicités pour accompagner une équipe sur ce sujet à fort enjeu, le design des séminaires fait appel à des techniques spécifiques. Il s’agit que les participants explorent pleinement ce vaste sujet, qui va de la compréhension de l’ADN à la formulation de la raison d’être et l’expression de grands objectifs audacieux, en passant par une lecture des tendances de fond. C’est complexe et passionnant.

J’ai le plaisir d’accompagner très régulièrement et depuis plusieurs années des dirigeants et leurs équipes dans ce cheminement. A ces différentes occasions, et dans un travail de R & D avec mes associés de La Boetie Partners, j’ai approfondi l’état de l’art sur le thème de la vision partagée, je me suis forgé des convictions et des démarches que j’ai pu mettre à l’épreuve sur le terrain. Je vous propose de partager cela avec vous.

Lors de cette masterclass, nous étudierons les concepts associés au thème de la vision, nous plongerons dans des cas réels, nous développerons un design type pour un séminaire de deux jours d’une équipe de Direction. 

  • Les techniques d’exploration décalées. Pour libérer la réflexion, aller au fond des choses, et mieux se comprendre : quelles est la palette de techniques possibles et comment choisir la bonne ?
    >>> inscription en ligne : session du 26/11/2018 / session du 23/04/2019

L’utilisation de langages décalés fait partie de nos outils d’animation : le photolangage, le dessin métaphorique, Lego Serious Play … font partie des techniques les plus utilisées.

Si ce sont des outils puissants, nous sommes nombreux à avoir expérimenté le scepticisme, le doute, voire la franche opposition des participants. Alors que nous comprenons, par notre propre expérience, l’intérêt de ces outils de décalage, nous peinons parfois à les utiliser à bon escient, en sécurité.

Comment en parler à nos interlocuteurs ? Comment choisir les bons outils, selon quels critères ? Comment créer les conditions pour que les participants s’en saisissent et puissent bénéficier de leur puissance ?

Lors de cette masterclass, nous expérimenterons et passerons en revue différentes techniques d’exploration décalée, nous identifierons les usages qui leur correspondent, les conditions d’utilisation, les consignes à donner et les risques à évaluer.

  • Les séminaires en grand nombre (plusieurs centaines de participants). Comment impliquer efficacement les participants sans tomber dans le « gadget » ?
    >>> inscription en ligne : session du 28/01/2019

« Rassembler tous nos collaborateurs pour un beau moment qui ne doit surtout pas être une grand messe ». 

Les séminaires en grand nombre sont souvent synonymes de passivité et d’ennui, alors même qu’ils représentent un investissement financier et humain important, et qu’ils sont organisés pour véhiculer des enjeux importants. Les dirigeants portent une grande attention à ce moment fort. Tout le monde s’y implique (la communication, la stratégie, les RH).

On s’imagine qu’il est compliqué de créer des interactions en aussi grand nombre. Du coup on investit massivement dans ce qui se passe sur scène (films, shows, TedX, …) en espérant gagner l’attention du public.

Pourtant les participants ne souhaitent dans le fond qu’une chose … participer !

Depuis 2015 j’ai eu le plaisir de co-construire avec plusieurs clients des séminaires de cette taille, qui sont pour moi un espace de créativité passionnant : comment offrir aux participants une expérience leur facilitant le contact avec les autres ? Comment leur laisser de la liberté tout en leur donnant des responsabilités ? Comment éviter les tunnels de présentations (aussi belles soient-elles), les « keynote speakers » mal inspirés, les ateliers bidons et les sons et lumières aux budgets faramineux ?

Lors de cette masterclass, nous analyserons dans le détail le déroulé de deux séminaires en grand nombre, vidéos à l’appui, nous étudierons comment les concepts du Design de Séminaires y ont été utilisés, nous partagerons sur les principes spécifiques qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’on conçoit ce type de séminaire.

Supervision

Le groupe de supervision fonctionne sur un cycle annuel de 6 réunions (4 demi-journée et 2 journées), avec pour objectifs :

  • De bénéficier d’un « lieu ressource », pour structurer et développer sa pratique,
  • De prendre du recul sur sa posture professionnelle et la conduite de ses projets,
  • De profiter d’un accompagnement sur mesure pour développer ses compétences,
  • De développer l’approfondissement du cadre de référence du Design de Séminaires,
  • D’élargir son champ de vision.

Concrètement, le groupe est un espace qui permet de travailler sur les cas réels des participants.