Présentation

Pour quoi ?

Le Design de séminaires permet de concevoir et animer des temps collectifs utiles et audacieux, pour 10, 30, 100, … 1000 participants.

Le séminaire d’équipe est un rituel incontournable dans les organisations : à 10, 30, 100, voire même à 1000, on se met au vert le temps d’une ou deux journées, parfois plus, pour se rassembler et travailler ensemble.

Réussir vraiment un séminaire est un exercice exigeant :

  • Comment identifier les enjeux et calibrer l’objectif du séminaire ?
  • Comment impliquer les participants ?
  • Pourquoi et sur quoi les faire participer ?
  • Comment les amener à explorer en profondeur des sujets complexes ?
  • Comment éviter les écueils des « gadgets ludiques inutiles » d’une part, et de « l’excès de contenu indigeste » d’autre part ?
  • Comment répondre à des besoins à chaque fois très spécifiques en sortant des sentiers battus ?

De quoi s’agit-il ?

Le Design de Séminaires (DDS) est un corpus théorique et pratique qui vise à créer des temps collectifs exigeants et audacieux pour rassembler les équipes autour de leurs enjeux.

La méthode est présentée dans le livre « Concevoir et animer un séminaire », aux éditions Eyrolles.

Voici un diaporama de 1 minute qui donne un aperçu de temps collectifs créés avec le Design de Séminaires :

Les outils du Design de Séminaires permettent de construire des temps collectifs, du plus petit (moins de 10 personnes) aux plus grands (jusqu’à 1000 personnes). Ils sont un précieux soutien à la créativité, permettant d’aborder sereinement chaque séminaire comme un moment unique, au service d’un enjeu bien spécifique dans un contexte singulier.

Le Design de Séminaires est une discipline à la confluence de plusieurs domaines – coaching d’équipe, intelligence collective, consulting, communication, événementiel – qui requiert un savoir-faire particulier, avec pour objectif de produire à chaque fois un temps collectif de grande qualité.

Pour réussir cela, l’approche propose des outils pratiques, robustes et éprouvés

Le Seminar Canvas

L’outil central du Design de Séminaires est le « Seminar Canvas », un outil visuel simple et puissant pour concevoir un séminaire cohérent.

Comme tous les canvas, il s’agit d’un outil visuel d’analyse et de co-construction ; son objectif est de mettre les choses à plat, dans le bon ordre, de façon logique et intelligible. 

Le Seminar Canvas comprend 6 zones positionnées les unes par rapport aux autres de façon logique, pour aider à réfléchir : 

  1. le titre-enjeu
  2. le point de départ
  3. le point d’arrivée
  4. la zone d’angoisse
  5. la zone d’ennui
  6. l’escalier de flux

Les ingrédients et les recettes

Lorsque les zones 1 à 5 du Canvas sont clarifiées, il s’agit de construire l’escalier de flux en utilisant des recettes et des ingrédients. Cette métaphore culinaire permet de comprendre la logique du Design de Séminaires :

  • Le menu, c’est l’escalier de flux (zone 6). Il permet de passer du point de départ (zone 2) au point d’arrivée (zone 3) en évitant l’angoisse et l’ennui (zones 5 et 6)
  • Les recettes, ce sont les différentes séquences de travail, participatives ou pas, formelles ou informelles, utilisant différentes formes de réflexion, d’élaboration, et d’échanges
  • Les ingrédients, ce sont des techniques de base que l’on assemble pour composer des recettes. Il est très utile de comprendre les ingrédients pour composer de nouvelles recettes selon les circonstances

Les recettes et ingrédients sont accessibles intégralement sur ce site, et mis à jour régulièrement (ce contenu est notamment destiné aux personnes qui ont suivi la formation de base, et sont donc en mesure de l’utiliser à bon escient) :

Comment apprendre ?

Vous serez  intéressé par le Design de Séminaires si vous êtes :

  • Consultant, coach ou facilitateur confirmé en recherche d’approches différentes, et que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre pratique
  • Coach individuel souhaitant développer l’accompagnement d’équipes en s’appuyant sur des méthodes éprouvées
  • Passionné d’intelligence collective et d’animations innovantes, de formats audacieux
  • Sollicité par vos clients pour construire des séminaires en grand nombre

Pour vérifier si cette approche vous conviendra, il suffit de suivre le « pied à l’étrier ».

Le « pied à l’étrier », webinaire gratuit

Lors de ce webinaire gratuit d’une heure et demi nous présentons les 3 fondamentaux du Design de Séminaires, et un cas réel illustratif en vidéo :

  • « 3 temps / 3 postures » : cadrer en posture de coach, architecturer en posture de consultant, animer en posture de facilitateur
  • le « Seminar Canvas », l’outil central qui permet de réfléchir à un séminaire, seul ou en groupe de travail, en ayant sous les yeux toutes les informations clés présentées de façon cohérente.
  • le concept « ingrédients / recettes » pour concevoir sur mesure les séquences d’un séminaire

Ces outils sont largement développés lors du bootcamp, le webinaire constitue donc une première approche qui vous permet de vous faire une idée et de voir si vous voulez aller plus loin.

Le pied à l’étrier a lieu 2 à 4 fois par an, généralement quelques semaines avant le bootcamp.

Le bootcamp

Si vous souhaitez vous former, il faut commencer par le bootcamp de 2 jours (également appelé « la formation de base »).

Entre 2 et 4 bootcamps ont lieu chaque année depuis 2016. La liste des personnes ayant été formées est consultable ici :

Le bootcamp permet à des praticiens de l’accompagnement (coachs, consultants, Dircom, DRH, Direction de la transformation) de s’approprier le corpus DDS afin de l’utiliser d’une façon ajustée et cohérente, dans le cadre de leur propre pratique.

Le programme du bootcamp

Expérimentation progressive, en tant que participant, des recettes « socle », c’est à dire les plus fréquemment utilisées (environ 12 recettes) de façon à savoir pour les animer soit même

Apports sur la méthodologie du Design de Séminaires s’appuyant sur le « DDS Canvas »

Présentation et décryptage de 4 séminaires réels, vidéos à l’appui, de taille variable (de 10 à 100) et sur des enjeux typiques (confiance, vision, coopération)

Description des ingrédients que l’on retrouve dans les recettes, et expérimentation de méthodes créatives permettant de composer soi-même ses propres recettes en fonction d’une situation donnée

Modélisation de la posture de facilitateur à partir du vécu des deux jours, et de retours d’expérience des participants

Le bootcamp dure deux jours et se déroule en présentiel. Le nombre de participants est limité à 16 personnes. Les inscriptions se font en ligne uniquement.

La 20ème édition du bootcamp aura lieu les 12 et 13 décembre 2023 à Paris.

Lorsque les conditions sanitaires ne permettent pas de se réunir, ou pour d’autres raisons, nous animons le bootcamp à distance (en ligne). Cela permet d’accueillir plus de monde (40 personnes) et bénéficier d’un tarif avantageux (les 2/3 du tarif présentiel), tout en restant interactif.

Aucun bootcamp à distance n’est programmé à ce jour

Le support à la pratique

Un dispositif de support à la pratique permet à ceux qui le souhaitent d’approfondir les acquis du bootcamp et d’ancrer solidement les acquis.

Ce dispositif fonctionne sur un cycle annuel comprenant 2 modalités complémentaires :

  • A distance, 12 demi-journées de support d’un expert (un membre de notre équipe) sur des cas apportés par les membres du groupe. Nous traitons 4 cas par demi-journée
  • En présentiel, dans nos locaux, 3 demi-journées de partage de pratiques, animées par nos soins, permettant aux membres du groupe de s’enrichir et de s’entraider mutuellement
  • Des séances de soutien individuel, à la demande.

Ce dispositif est réservé aux personnes ayant suivi le bootcamp.

L’équipe

Thibault Vignes, Benjamin Gratton et Estelle Sbinne sont associés chez La Boetie Partners, et développent ensemble la practice « Design de Séminaires »

Recevoir notre actualité

Pour recevoir par courriel l’actualité du Design de Séminaires (et d’autres practices de La Boetie Partners susceptibles de vous intéresser), il suffit de vous abonner ici :

Nous contacter