R22 : Silence viral

Pour obtenir le silence facilement en grand nombre avec l’aide des participants.

Présentation

Habituellement pour obtenir le silence dans un séminaire on utilise un gong, un jingle ou le micro de l’animateur. C’est généralement long pour obtenir le silence, et pas très agréable pour l’animateur qui doit souvent insister pour que les personnes arrêtent de parler.  Le silence viral est un processus simple qui permet de générer du silence lorsque c’est nécessaire tout en responsabilisant chacun.

Modalités

Déroulement :

  • Expliciter l’intention : “Nous allons passer un moment ensemble et vous allez régulièrement échanger entre vous. Pour ma part, j’aurai souvent besoin de rétablir le silence afin de vous donner une consigne, ou pour passer à la séquence suivante. Étant donné que nous sommes nombreux, nous allons utiliser un processus qui permet de créer rapidement le silence lorsque c’est nécessaire. C’est très simple : lorsque j’aurai besoin de vous parler, je lèverai le bras ainsi (faire le geste) et vous ferez de même tout en arrêtant de parler. Vous garderez le bras levé jusqu’à ce que nous ayons un silence complet. Essayons une première fois pour voir si ça marche”.
  • Tester le processus en proposant aux participants de discuter sur un sujet anodin ( leur trajet pour venir ici par exemple).
  • Au bout de 2-3 min, lever le bras en silence et attendre que tous fassent de même jusqu’au silence complet.
  • Remercier les participants et annoncer que cette modalité sera utilisée à plusieurs moments durant cette journée.

Ce que cela produit

De l’efficacité : on obtient très rapidement le silence quand on en a besoin sans “faire la police”.

Une responsabilisation des participants : chacun est acteur dans le bon déroulement de la journée.

Un effet “whaou”, en particulier quand on est très nombreux, grâce à l’effet viral.

Compléments

  • Parfois cela met un peu de temps avant que le silence se fasse complètement. Dans ce cas, il est important d’attendre patiemment le bras levé, sans parler, notamment dans les premiers moments du séminaire.
  • Certains réagissent négativement à cette modalité (c’est infantilisant, etc). Ne pas en tenir compte et aller au bout du test est souvent suffisant pour lever les doutes des participants. La recette des cercles concentriques est une bonne façon d’introduire le bras levé et de l’installer comme un réflexe, en utilisant le bras levé à chaque question.

Ingrédients utilisés

En majeure :

  • I20 – Nulle part où se cacher car les participants sont pleinement acteur de la réussite de ce temps
  • IXX- Démo car le silence viral est une simple imitation de ce que l’animateur et les autres participants font.

En mineure :

  • I15 – Lower pressure car les participants ressentent que la journée est prise en charge de façon agréable et calme à travers un processus simple.

Illustration :

Les instructions en vidéo

Publié par La Boetie Partners

Game Changing Conversations, voir www.laboetiepartners.com