R23 : Restitution en exposition

Pour fluidifier la restitution de travaux d’ateliers en circulant librement comme dans une exposition

Présentation

La restitution des travaux en ateliers fait partie des figures imposées d’un séminaire. Le mode classique est de désigner un “rapporteur” qui restitue devant tout le monde. C’est malheureusement souvent laborieux, long, voire franchement ennuyeux, tout en génèrant une grande passivité chez les auditeurs et de l’angoisse chez les rapporteurs.

La restitution en format exposition remplace ce mode “classique” par un moment dynamique, dans lequel chacun circule librement au gré de ses centres d’intérêts, comme dans une exposition.

Modalités

Déroulement :

  • Au moment des travaux en ateliers, faire produire par chaque atelier sa synthèse sur une feuille de paperboard. Cette synthèse doit être claire, lisible, et “autoporteuse” (c’est à dire qui ne nécessite pas d’explications). Demander à chaque sous-groupe de choisir un “porte parole”.
  • Répartir les porte parole avec leurs paperboards dans l’espace, pour constituer les “stands” de l’exposition. Leur rôle sera de répondre aux questions des “visiteurs” et échanger avec eux
  • Donner la consigne aux participants : “vous avez x minutes pour prendre connaissance des résultats des travaux, en circulant librement dans l’espace. N’hésitez pas à poser des questions au porte parole si vous souhaitez en savoir plus”
    • Variante : prévoir plusieurs porte parole par sous-groupes pour qu’ils puissent aussi circuler, en s’organisant pour tenir le stand à tour de rôle
  • Laisser les participants circuler le temps prévu (projeter un compte à rebours pour renforcer l’autonomie)

Ce que cela produit

De l’énergie : il y a du mouvement, les participants vont là où ils sont intéressés

Des contacts : la restitution devient l’occasion d’échanges en petits groupes

De la sérénité pour les rapporteurs : la restitution devant beaucoup de monde est souvent vécue comme un exercice pénible, voire anxiogène. Ici les rapporteurs gardent une responsabilité par rapport au travail produit, mais peuvent l’exercer sereinement

Compléments

Une condition de succès de l’exposition est d’avoir des synthèses accessibles, faciles à comprendre, puisque les participants doivent pouvoir disposer d’un premier niveau de compréhension en regardant simplement les panneaux. Il est important d’expliquer cela au moment des travaux en sous-groupes.

Pour que cette recette fonctionne, le nombre moyen de participants par “stand” doit être peu élevé pour permettre des interactions (maximum 8, mais idéalement moins de 6). Il faut donc avoir le bon nombre de sujets au regard du nombre de participants.

Cette recette se prête à de nombreuses variantes : cadencer plusieurs séquences de restitution avec une durée en demandant aux participants de changer entre chaque séquence, demander à chaque participant de passer sur chaque sujet, faire réagir les participants à ce qui a été produit par les ateliers (en collant un post-it, ou autre), …

Ingrédients utilisés

En majeure :

  • I8 – Peu nombreux c’est mieux car on remplace un temps de restitution en grand nombre par des échanges en petits groupes
  • IX – Personne relais car le porte parole fait le relais entre la phase des ateliers et la phase d’exposition
  • I15 – Lower pressure car l’exposition supprime presque totalement la pression qui pèse sur les épaules du rapporteur, et transforme une épreuve en bon moment !

En mineure :

  • I6 – Changer de partenaires car l’exposition créé naturellement un “brassage” permanent des participants

Illustration :

Publié par La Boetie Partners

Game Changing Conversations, voir www.laboetiepartners.com