R24 – Brainstorming multisujets

Pour brainstormer sur plusieurs sujets en parallèle sur un temps court

Présentation

Le brainstorming multisujets vise à sortir du schéma habituel de pensée pour permettre à une équipe d’innover grâce à la créativité individuelle et collective, dans une logique associative. Il existe de nombreuses modalités de brainstorming, celle-ci est particulièrement adaptée lorsqu’il y a plusieurs sujets à traiter en même temps.

Cette recette est souple : elle s’adapte au nombre de sujets et au nombre de participants. 

Modalités

Pré-requis : il faut 2 à 3 fois plus de participants que de sujets (dans notre exemple, il y a 4 sujets et 8 participants).

En amont : avoir clarifié les sujets. Chaque sujet est formulé sous la forme d’une question qui commence par “comment …” + verbe d’action et qualificatif (idéalement, cette formulation se fait avec les participants du brainstorming, pour leur permettre de s’approprier les sujets). Ex : “Comment mettre en place des modes de fonctionnement plus transverses entre les directions ?”

  • Disposer l’espace : Disposer autour d’une grande table 4 duos de chaises. Poser sur la table un support délimité en 4 espaces pour les 4 sujets traités et écrire la question correspondante dans chaque espace du support
  • Positionner les participants, présenter l’objectif et les règles de la divergence :
    • Placer les participants : “Mettez-vous par binôme et chaque binôme se positionne devant un des sujets”. 
    • Donner l’objectif : “Vous disposez de X mn pour générer un maximum d’idées en réponse à la question devant laquelle vous êtes positionnés. Pour chaque idée, merci de la formuler sous la forme d’une phrase avec un verbe, compréhensible sans nécessiter d’explications verbales. Principe : Un post-it = une idée”
    • Donner les règles de la génération d’idées en pensée divergente : “pour générer des idées, je vous invite à appliquer les règles suivantes : suspendre la critique et le jugement de vos propres idées et de celles des autres, viser la quantité d’idées, les idées originales voire surprenantes sont les bienvenues, Combiner, associer les idées entre elles, rebondir sur les idées des autres 
  • Générer des idées : Chaque binôme travaille sur le sujet où il se situe pendant la durée indiquée par l’animateur pour ce premier round (Ex : 12 mn). Le binôme note en divergence toutes les idées et les positionne sur le support devant la question.
  • Faire tourner les binômes : Lorsque le temps est écoulé, l’animateur invite les binômes à se lever et à se déplacer sur le sujet suivant. Le processus est réitéré avec un temps qui se réduit progressivement, et en autant de rounds qu’il y a de sujets (ex : round 1 : 12mn – Round 2 : 10 mn – Round 3 : 8 mn – Round 4 : 6mn). 
  • Regrouper les idées au sein de chaque sujet. Une idée se travaille ! Chaque binôme regroupe par grand champ thématique (“patate”) les idées du sujet sur lequel il se trouve à l’issue du dernier round : “Vous disposez de 10 mn pour regrouper par champ thématique les idées qui vont ensemble, qui se recoupent. Vous pouvez donner un titre à chaque “patate” d’idées”
    • Variante : le binôme revient à son sujet initial,  ce qui leur permet de découvrir les idées produites depuis leur passage. 
  • Sélectionner les idées : Chaque binôme sélectionne les idées selon des critères définis en fonction de l’enjeu du brainstorming. Exemples de critères : Faisabilité-Efficacité-Originalité, Faisabilité/Impact …

Nous n’abordons pas dans cette recette, les modalités permettant de faire grandir une idée en solution.

Ce que cela produit

De l’implication : Chacun dispose d’un temps de parole important et est responsabilisé sur chaque sujet pour apporter des idées.

Du rythme et de l’énergie : les changements de sujets et le mouvement physique régulier amènent du rythme et une dynamique positive.

De l’efficacité : un foisonnement d’idées dans un temps court

Compléments

  • Le nombre de tables et le nombre d’espaces par table seront adaptés à la quantité de sujets. Par exemple, avec 9 sujets, on peut faire 3 tables avec 3 sujets par table.
  • Attention, à l’étape 6, à partir d’un certain nombre de round l’énergie peut baisser, donc si il y a beaucoup de sujets tout le monde ne passe pas forcément sur tous les sujets.

Ingrédients utilisés

En majeure :

  • I4 – La bonne question car chaque défi est formulé sous forme d’une question formalisée qui doit apparaitre légitime et intéressante pour les participants. Cela demande un investissement important en amont 
  • I12 – Co-construire car l’atelier de recherche d’idées est un espace d’élaboration collective et le fonctionnement tournant permet aux duos de s’approprier, rebondir, associer sur les idées des autres
  • I25 – Temps dégressif car le temps se réduit à chaque round

En mineure :

En savoir plus sur Le Design de Séminaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading