R25 – Le rêve éveillé

Pour imaginer un avenir ambitieux en s’y projetant

Présentation

Le rêve éveillé est un atelier de projection dans l’avenir basé sur l’imagerie mentale. Cela consiste à amener chacun à se projeter mentalement dans un avenir lointain et observer ce qui s’y passe, puis à “revenir” le raconter.

Ce processus permet au collectif de développer sa perception des potentialités offertes par l’avenir pour l’objet sur lequel ils réfléchissent (souvent, il s’agit de leur entité). C’est un processus précieux notamment lorsqu’il s’agit de construire un cap, une ambition.

Modalités :

Préambule important : c’est un exercice projectif peu habituel dans les organisations. Au-delà du processus décrit, sa réussite repose sur la capacité du facilitateur à installer et garder les participants dans la bonne posture

En présentiel, le rêve éveillé se déroule en 6 étapes (décrites ici pour un groupe de petite taille, moins de 10 personnes) :

  • 1- Installation physique : Demander à chacun de couper son téléphone, de prendre une feuille et un stylo pour pouvoir prendre des notes, et de s’installer confortablement , de façon à pouvoir laisser ses pensées courir librement. Il est préférable de n’avoir personne en vis à vis : se disperser dans l’espace, former un cercle de chaise et les tourner vers l’extérieur du cercle, se positionner face à une vue,… 
  • 2- Installation dans la posture : demander à chacun de se centrer sur lui-même et attendre d’avoir le silence avant d’entrer dans la visualisation guidée. C’est une des conditions importantes du rêve éveillé : “Je vous invite à vous mettre dans votre bulle,si cela vous aide”. 
  • 3- Visualisation guidée : « Imaginez : vous êtes le <date dans le futur>. Vous êtes fier du chemin parcouru depuis le <date du jour>, parce que nous avons su relever les défis qui se sont présentés à nous, que nous avons su mobiliser toutes nos ressources pour y arriver, et vaincre les difficultés. Grâce à tout cela nous avons accompli de grandes choses. Ressentez bien cette fierté. Maintenant regardez autour de vous, ce que nous sommes devenus : Que voyez-vous de concret ? Qu’entendez-vous ? Que ressentez-vous ? Prenez le temps de bien regarder et écouter tout ce qui se passe. Notez ce que vous voyez afin de pouvoir nous le raconter tout à l’heure, quand vous reviendrez du futur. Prenez votre temps, restez silencieux, fermez les yeux si cela vous aide, et ne sortez pas de votre bulle avant la fin. Nous allons mettre de la musique pour vous aider à vous concentrer”
  • 4- Laisser chacun vivre son expérience, prendre des notes, ou tout simplement laisser sa pensée divaguer. Il faut donner un temps significativement long (10 à 15 minutes). La musique choisie, calme, doit aider le processus.
  • 5- Faire raconter à chacun : « Vous êtes de retour parmi nous, racontez ce que vous avez vu et entendu. Nous allons écouter chacun sans jugement et sans débat. Commencez votre récit par « je reviens à l’instant de <date dans le futur> et voilà ce que j’ai vu””.
  • 6- Exploiter ce qui émerge : ici, la modalité dépend de l’objectif du rêve éveillé, et de la suite du processus. A minima, il s’agira de repérer ce qui émerge et d’en prendre note, par exemple avec cette question : “que voit-on d’intéressant et d’utile dans les différents récits ? Qu’est ce qui semble commun, et qu’est ce qui semble au contraire spécifique ?” 

Ce que cela produit

Une capacité à se projeter, de l’ouverture : l’exercice permet de se sortir du réel, de l’actuel et d’imaginer ce que pourrait être un futur à la fois ambitieux et motivant.

Du renforcement positif : la capacité à croire en des “possibles désirables” en ayant mis de côté le temps d’un instant les points d’achoppement

De la convergence : les participants réfléchissent individuellement mais partagent ensuite leurs idées. Elles sont souvent proches, et certaines lignes de force apparaissent nettement.

Complements

Le rêve éveillé est un atelier d’intelligence collective de la catégorie des pratiques narratives : il contribue à construire une représentation collective à partir des représentations individuelles, en faisant appel aux différentes intelligences (intellectuelle, émotionnelle, …), et en s’appuyant sur les énergies individuelles et collectives. 

Lors de la visualisation guidée  (étape 3), on peut aider à l’observation “dans le futur” en donnant quelques questions guidantes : 

  • Qu’est-ce que nous réalisons aujourd’hui et qui vous rend fier ?
  • Qu’est- ce que nous avons fait, franchi, passé pour en arriver là et qui vous rend fier?
  • Qu’est-ce que les autres disent de nous ?
  • Qu’est- ce qui est unique dans ce que nous avons fait ou ce que nous sommes aujourd’hui ?

Variante : Si le rêve éveillé est réalisé avec un grand nombre de participants, les étapes 5 et 6 sont réalisées en sous-groupes, et on ajoute une étape 7 dans laquelle chaque sous-groupe rapatrie ce qui a émergé dans le sous-groupe, via un “rapporteur” ou une expression de chaque individu, 

Ingrédients utilisés :

En majeure

En mineure

Publié par La Boetie Partners

Game Changing Conversations, voir www.laboetiepartners.com

En savoir plus sur Le Design de Séminaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading