Pour permettre aux participants de comprendre ce qui est attendu d’eux en termes de comportement.

Présentation
Poser le cadre de travail est indispensable dans tout séminaire, car cela permet à chacun de comprendre ce qui est attendu de lui en terme d’attitude. Pour que le cadre de travail soit efficace, il faut que les participants se l’approprient et s’engagent à le respecter. Les 4D permet d’obtenir ce résultat de façon subtile et simple, avec des lignes de conduite très éprouvées et faciles à mémoriser.
Modalités
- Expliquer pourquoi il est généralement utile d’avoir un cadre de travail lorsqu’on travaille ensemble. Dessiner sur une feuille de paperboard un cadre vierge, avec la lettre D au début de chaque bordure du cadre
- Expliquer successivement chaque D et écrire le mot correspondant :
- Disponible : être déconnecté de l’extérieur (physiquement et mentalement)
- Dedans : choisir de s’impliquer
- Discipliné : à l’écoute des consignes, ne pas envahir l’espace de parole, avoir une seule conversation à la fois
- Discret : ne pas diffuser des choses qui s’échangent lors du séminaire et ne concernent que les personnes réunies
- (optionnel) Vérifier avec le groupe que ce cadre lui convient, en demandant s’il manque des choses. Si les participants ajoutent des aspects, les écrire en les rattachant à l’un des D.
- (optionnel) Préciser ce en quoi ce cadre est nécessaire pour le travail à faire ensemble, dans le contexte précis de ce séminaire.
- Demander à chacun de venir signer à l’intérieur du cadre pour matérialiser son adhésion
- Variante a : s’il n’est pas approprié de faire signer pour une raison ou une autre, demander de mettre le nom voire même juste une croix.
- Variante b : chacun place sa signature proche des limites du cadre qu’il risque le plus de dépasser. Pour éviter le mimétisme, donner quelques instants à chacun pour réfléchir à l’endroit où il va signer, et lui demander de s’y tenir.
- Option : Lorsque tout le monde a signé, il est utile de demander à chacun de commenter l’endroit où il a signé (fonctionne uniquement avec des petits groupes).
Ce que cela produit
De l’appropriation : le fait de signer à un endroit précis (et non pas n’importe où au hasard) oblige à revisiter mentalement les 4 lignes de conduite, et donc aide à se les approprier.
De l’adhésion : le mouvement individuel pour signer dans le cadre favorise l’adhésion à celui-ci.
De la prise de conscience : la place des signatures dans le cadre donne beaucoup d’informations sur celui-ci. Il y a souvent une discussion intéressante sur “ce que cela dit du groupe”.
Compléments
- Les 4D peuvent être remplacés par d’autres concepts en gardant le même processus ; néanmoins à l’usage, ces 4 éléments constituent un tout cohérent et facile à retenir, que les participants s’approprient
- La recette fonctionne en grand nombre, jusqu’à 100 personnes. Dans ce cas il faut inviter tout le monde à se lever en même temps pour venir signer.
- La recette a l’avantage de faire bouger les participants, ce qui indique implicitement que le séminaire ne sera pas statique
- Il arrive (rarement) que quelqu’un refuse de signer ou choisisse de signer en dehors du cadre : dans ce cas il faut, a minima, demander à la personne d’expliciter la bonne raison pour laquelle elle fait cela.
Ingrédients utilisés
En majeure
- I11 – les lignes de conduite car la recette vise à les installer
- I20 – Nulle part où se cacher car “tout le monde y passe”
- I22 – Skills building car cette recette construit dans le groupe la compétence “état d’esprit productif” qui va être utilisée pendant le séminaire
En mineure
- I2 – La réflexion individuelle préalable car chacun réfléchit à l’endroit où il va signer



