Pour récupérer ce qui émerge d’une séquence de travail, et encourager l’attitude propice à l’émergence.

a-design-seminaires-71

Modalités :

Le principe de base de « popcorn capture » est de noter sans interférer tout ce que les participants ont à dire sur une question. C’est notamment utile et puissant lorsqu’on a fini un travail de production collective, et que l’on souhaite « ramasser » les prises de consciences et apprentissages utiles.

  • Expliquer l’intention : « nous venons de  <rappeler ce qu’on vient de faire>, et vous avez certainement eu des éclaircissements, prises de consciences, ou d’autres choses qu’il serait dommage de ne pas entendre et partager avec les autres. Je vais prendre note de tout cela, pour en garder trace. Nous n’allons pas avoir de discussions, juste entendre ce que les uns ou les autres ont envie de partager. Allez y je vous écoute »
  • Tourner le dos au groupe et se mettre face au paperboard. Noter tout ce qui vient (on « noircit » généralement plusieurs pages de paperboard, qu’il faut coller sur un mur au fur et à mesure). Lorsque le flux se tarit, attendre un peu puis faire une relance (« d’autres choses ? »)

 

Conseils d’utilisation :

  • Parfois il faut un peu de temps avant qu’une première personne ne se lance, attendre tranquillement. Si le silence se prolonge avant qu’une première personne ne s’exprime, encourager gentillement le groupe, par exemple en expliquant en quoi faire ceci est utile (« si vous vous êtes dit quelquechose d’intéressant, il est probable que c’est intéressant pour d’autres. Nous voulons juste mettre en commun de la compréhension »).
  • Ne pas hésiter à faire préciser une idée lorsqu’elle est trop générale, qu’elle peut être comprise de différentes façons (il faut donc écouter attentivement et chercher soi-même à comprendre, pas uniquement écrire bêtement).
  • C’est une séquence apaisante, qui « fait atterrir » les choses. Le groupe a le sentiment d’être respecté, écouté et entendu sans jugement, ce qui constitue une expérience très positive.

 

Ingrédients utilisés :