Pour évaluer le niveau de « Flow » des participants par rapport à un sujet donné

Modalités :

F.A.S.T signifie « Flow Analysis Survey for Team », c’est à dire « Enquête pour Analyser le Flux d’une Equipe ».
C’est un sondage basé sur le ressenti : il est demandé à chaque membre du groupe d’exprimer son ressenti personnel à propos d’un sujet, en choisissant 3 mots parmi une liste qui en comprend 40.

En consolidant toutes les réponses, on peut obtenir une vision synthétique de « là où est l’équipe » sur le sujet en question. 2 visuels sont possibles :

  • Un nuage de mots, rapide et facile à lire
  • Un diagramme de Flow, basé sur le modèle du Flow (8 zones, dans lesquelles la zone optimale est le Flow)

Le concept de flow a été mis en évidence et développé par Mihály Csíkszentmihályi à partir d’une recherche très large sur le sentiment de bonheur.  Le flow est ce ressenti très spécifique qu’un individu expérimente lorsqu’il est pleinement investi sur une tâche, profondément concentré et engagé pour réussir cette tâche.
Mihály Csíkszentmihályi identifie 8 zones de ressenti : Flow, contrôle, détente, ennui, apathie, inquiétude, angoisse, excitation.
Etre dans une zone est quelquechose d’individuel qui dépend de 2 facteurs : la perception que du niveau de difficulté de la tâche, et le niveau de compétence dont on dispose pour faire face au challenge que cela constitue.

En demandant aux membres du groupe de choisir 3 mots pour exprimer leur ressenti au sujet d’un challenge, on peut évaluer dans quelle mesure le groupe est dans le flow, et dans les différentes autres zones (la liste comprend en effet 5 mots pour chacune des 8 zones).

Il est important de formuler précisément la question, en la structurant ainsi : « Quel est votre état d’esprit par rapport à < sujet > ? ».

Le sujet étant un « objet » clair, unique, formulé simplement, et facile à appréhender par les participants . Voici quelques exemples :

  • la vision telle qu’elle vous a été présentée
  • votre rôle dans le projet X
  • le changement Y
  • l’évolution de votre métier dans les prochaines années

 

Ingrédients utilisés :

 

Illustration : 

Voici un exemple réel, avec les deux visuels (la question posée ici aux 30 managers était : « En tant que manager, vous portez à votre niveau la stratégie de l’entreprise. Dans quel état d’esprit êtes-vous par rapport à cette responsabilité ? ») :