Pour évaluer le niveau de « Flow » des participants par rapport à un sujet donné

Présentation

F.A.S.T signifie « Flow Analysis Survey for Team », c’est à dire « Enquête pour Analyser le Flux d’une Equipe ».
C’est un sondage basé sur le ressenti : il est demandé à chaque membre du groupe d’exprimer son ressenti personnel à propos d’un sujet, en choisissant 3 mots parmi une liste qui en comprend 40.

En consolidant toutes les réponses, on peut obtenir une vision synthétique de « là où est l’équipe » sur le sujet en question. 2 visuels sont possibles :

  • Un nuage de mots, rapide et facile à lire
  • Un diagramme de Flow, basé sur le modèle du Flow (8 zones, dans lesquelles la zone optimale est le Flow)

Le concept de flow a été mis en évidence et développé par Mihály Csíkszentmihályi à partir d’une recherche très large sur le sentiment de bonheur.  Le flow est ce ressenti très spécifique qu’un individu expérimente lorsqu’il est pleinement investi sur une tâche, profondément concentré et engagé pour réussir cette tâche.
Mihály Csíkszentmihályi identifie 8 zones de ressenti : Flow, contrôle, détente, ennui, apathie, inquiétude, angoisse, excitation.
Etre dans une zone est quelquechose d’individuel qui dépend de 2 facteurs : la perception que du niveau de difficulté de la tâche, et le niveau de compétence dont on dispose pour faire face au challenge que cela constitue.

Modalités

  1. Enoncer la question sur laquelle on souhaite que chacun exprime son état d’esprit.
    • Exemple : « Dans quel état d’esprit êtes-vous par rapport aux objectifs de l’année ? »
  2. Donner (ou projeter) la liste des 40 mots classés par ordre alphabétique, et demander à chacun de choisir les 3 mots qui caractérisent le mieux son état d’esprit par rapport à la question. Typiquement, donner 3 post-it et demander de noter un mot par post-it
  3. Demander à chacun de compléter chaque mot par l’explication qui le justifie, par écrit (une petite phrase de quelques mots suffit)
  4. Demander à chacun d’exprimer ses 3 mots, avec les explications, à voix haute. Coller au fur et à mesure les post-it dans les 8 zones de la matrice de flux, par mot, sur un support visible de tous
  5. Animer un échange sur cela apprend du groupe, via la matrice de flux. Aider le groupe à décoder ce que cela dit de la perception du challenge (positionnement vertical des post-it) et du sentiment de compétence pour le relever (positionnement horizontal des post-it)

Ce que cela produit

De l’écoute et de la curiosité parce que l’expression du ressenti est plutôt rare dans les organisations : ce processus la facilite grandement/

De l’information par la « mise à plat » de la variété des ressentis, qui constituent des données complémentaires à des analyses rationnelles.

Des prises de conscience à travers la lecture de ces informations, sous une forme qui donne lieu à des discussions très riches.

Ingrédients utilisés

En majeure :

En mineure :

Images 

Voici un exemple réel, avec les deux visuels (la question posée ici aux 30 managers était : « En tant que manager, vous portez à votre niveau la stratégie de l’entreprise. Dans quel état d’esprit êtes-vous par rapport à cette responsabilité ? ») :